Il s’agit de s’exercer sur le sujet de la nature des mots sous ce que l’on appelle la classe grammaticale. Il existe neuf classes de mots :
- les noms,
- les adjectifs,
- les déterminants,
- les verbes,
- les pronoms,
- les adverbes,
- les prépositions,
- les conjonctions,
- les interjections.
Un peu de théorie
La phrase simple est composée de deux groupes essentiels :
1) Le sujet : celui qui fait l’action
2) Le groupe verbal : ce que fait le sujet
Le CVD – complément du verbe direct – répond à la question
qui ? quoi ? => Je joue avec ma soeur. Je joue avec qui ? ma soeur = CVD
Le CVI – complément du verbe indirect – répond à la question
à qui ? à quoi ? => je pense à mon prochain voyage. Je pense à quoi ? à mon prochain voyage = CVI
L’attribut, il explique comment est le sujet. (uniquement après les verbes : être, avoir l’air, paraître, sembler, demeurer etc…. (on peut remplacer le verbe par =)
Paul est content. / Paul semble content / Paul a l’air content etc…
Il existe aussi des Compléments de Verbes (CV de …)
- temps (quand ?) Mon frère mange après moi.
- manière (comment ?) Elle court vite.
- lieu (où ?) Ce matin, je vais à Lausanne.
- but (pour quoi?) Nous travaillons pour de l’argent.
- cause (à cause de quoi ?) Je pleure car je me suis cassé le pied.
Le complément de phrase est le mot ou le groupe de mots qui donne des détails supplémentaires, il complémente la phrase. Il peut indiquer le lieu, le temps, la manière, le but, la cause, la fréquence, la conséquence, etc. Le CP est un groupe facultatif ce qui signifie qu’il peut être supprimé. Il est aussi permutable, car comme il ne fait pas partie du sujet, ni du groupe verbal, il peut être déplacé.
Le complément du nom (CN) est le mot ou le groupe de mots qui complètent un nom. Il peut se composer :
- Un adjectif Ex : L’oiseau bleu chante bien.
- Un groupe prépositionnel Ex : L’oiseau avec le bec rouge chante bien.
- Une subordonnée relative Ex : L’oiseau qui s’est posé sur ma fenêtre chante bien.
Série de questions 1
Quel pronom peut remplacer, dans la phrase, le sujet ?
Série de questions 2
Le groupe souligné est-il le sujet de la phrase ?
Série de questions 3
Complète les phrases avec le pronom CV direct (CVD) approprié. Choix possibles : le, la, les, en.
Série de questions 4
L’élément souligné est-il un CV direct ou un CV indirect ?
Série de questions 5
Dans chaque phrase, coche la fonction de l’élément souligné