Lis le texte ci-dessus puis répond aux questions du test 2
«
« Ma famille et moi n’arrivions finalement plus à vivre»
Au moment de quitter mon pays, j’avais 31 ans et j’avais toujours vécu dans mon pays, le Guatemala. Père de six enfants, j’étais gardien de troupeau, mais le ramassage et la vente de bois de chauffage étaient ce qui me rapportait le plus d’argent. Malheureusement, la déforestation très importante dans mon pays a peu à peu supprimé ce revenu et ma famille et moi n’arrivions finalement plus à vivre!
Peu à peu a grandi en moi l’envie d’entrer au Mexique, puis aux États-Unis. Je n’avais aucune chance d’y arriver tout seul, alors j’ai contacté des passeurs. C’était très risqué car certains volent l’argent et disparaissent avec, d’autres ont même abandonné des hommes dans les camions en plein désert! Le passeur m’a demandé envi- ron 1300$, alors j’ai dû h)^gothéquer ma maison pour pouvoir le payer […]
Finalement, je suis arrivé aux États-Unis. Mon long voyage de deux mois à travers le Mexique, à endurer la chaleur, la soif, la peur, la fatigue, la douleur, était enfin terminé. Mais je me suis vite aperçu que je n’en avais pas fini avec les difficultés: désormais le problème de la langue et la recherche d’un travail se dressaient devant moi.
Tiré du témoignage de Remigio, migrant guatémaltèque. Adapté d’alterinfos.org, 2007. »