MATHEMATIQUES – PROBLEMES DIVERS

Effectue les calculs à l’aide d’une calculatrice. Pour tes réponses (exemple) : 2×10^5. Le signe « ^ » montre l’élévation à la puissance. Utilise le « x » pour les multiplications et le signe « : » pour les divisions.

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Créé par Lionel Girardin

11H - Mathématiques

MATHS - Notation scientifique - Calculs avec calculatrice - Test 1

1 / 5

\(3 \times 10^{-2} + 5 \times 10^3 =\)

2 / 5

\((-36 \times 10^{-4}) \div (9 \times 10^{-5}) =\)

3 / 5

\(-2,2 \times 10^3 - 10^2 =\)

4 / 5

\(470000 \times 10^3 \times 1000 =\)

5 / 5

\(38000 \times 10^{-4} =\)

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Résout les problèmes suivants. Tu peux utiliser la calculatrice. Pour tes réponses (exemple) : 2×10^5. Le signe « ^ » montre l’élévation à la puissance. Utilise le « x » pour les multiplications et le signe « : » pour les divisions. N’oublie pas les unités.

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Créé par Lionel Girardin

11H - Mathématiques

Maths - Problèmes divers - Test 1

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Stefan Lichtsteiner a payé un home-cinema 487.5 francs.
Calcule la réduction en %, sachant que cet article coûtait au départ 750 francs.

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Afinde financer un voyages colaire, les élèves d'une classe de CM2 souhaitent vendre «des boites à goûter».Ils ont réalisé 4 illustrations pour les personnaliser. Les boites existent en 3 couleurs (bleu, jaune et rouge) et en 2 matériaux (plastique ou aluminium). Combien de boites différentes peuvent-ils proposer?

Les oeufs valent toujours 0.35.- même en boîtes de 6.

Nb d'oeufs possibles : \(20 \div 0.35 = 57.14\) => je peux donc acheter au maximum 57 oeufs.

3 / 5

Des oeufs coûtent 0.35.- ou 2.1.- les 6. Combien d'oeufs puis-je acheter avec 20.- ?

4 / 5

Un train avance à 100km/h et parcours une distance donnée en 2h. Quelle distance a-t-il parcours ?

5 / 5

Antoine achète aux soldes une veste en cuir qu'il paie 266 francs. Calcule le prix qu'il aurait payé si il n'avait pas eu une réduction de 30%.

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Résout les problèmes suivants. Tu peux utiliser la calculatrice. Pour tes réponses (exemple) : 2×10^5. Le signe « ^ » montre l’élévation à la puissance. Utilise le « x » pour les multiplications et le signe « : » pour les divisions. N’oublie pas les unités.

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11H - Mathématiques

Maths - Problèmes divers - Test 2

1 / 4

Dans un sachet de 100 ballons, il y a des ballons verts, jaunes, roses, oranges, rouges et bleus. On sait qu'il y a 12 ballons rouges et qu'il y 3 ballons jaunes de plus que les ballons des autres couleurs qui sont identiques en nombre, Combien y a-t-il de ballons par couleur ?

vert
jaune
rose
orange
rouge
bleu

2 / 4

Trouve l’âge de Louve, Loup et P’tit Loup ! La somme de leur âge est égale à 50, soit 10 fois l'âge de P'tit Loup. De plus, on sait que Loup a un an de plus que Louve.

Louve
Loup
P'tit Loup

3 / 4

Dans cette boite de 21 chocolats, 1/3 des chocolats sont à l'alcool. La moitié des autres sont au praliné. Combien ne sont ni à l'alcool ni au praliné ?

4 / 4

L'oncle Paul voit 4 vaches blanches de son troupeau. Sachant qu'il est 15 fois plus important et qu'il comporte 37 vaches noires, combien a-t-il de vaches blanches en plus des 4 ?

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Résout les problèmes suivants. Tu peux utiliser la calculatrice. Pour tes réponses (exemple) : 2×10^5. Le signe « ^ » montre l’élévation à la puissance. Utilise le « x » pour les multiplications et le signe « : » pour les divisions. N’oublie pas les unités.

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11H - Mathématiques

MATHS - Notation scientifique - Calculs avec calculatrice - Test 2

1 / 3

Un porte-avions coûte 7 millards de francs. Quelle hauteur en mètres atteindrait une pile de billet de 100 francs représentant cette somme (7 milliards) sachant qu'un billet de 100 francs a une épaisseur de 0.08 mm ?

2 / 3

Calcule le nombre d'atomes de fer constituant un petit clou de masse 2,5 g sachant que la masse de l'atome de fer vaut \(9.3 \times 10^{-26}\) kg ?

3 / 3

Les abeilles d'une ruche ont produit 2.5 kg de nectar de miel. Pour 1 g de nectar, les abeilles doivent butiner 8000 fleurs. Combien de de fleurs ont-elle butinés pour obtenir de 2.5 kg de nectar de miel ?

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Résout les problèmes suivants. Tu peux utiliser la calculatrice. Pour tes réponses (exemple) : 2×10^5. Le signe « ^ » montre l’élévation à la puissance. Utilise le « x » pour les multiplications et le signe « : » pour les divisions. N’oublie pas les unités.

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11H - Mathématiques

MATHS - Notation scientifique - Calculs avec calculatrice - Test 3

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La lumière parcourt \(3 \times 10^5\) km par secondes. La distance du Soleil à la Terre est de \(1.5 \times 10^8\) km. Combien de temps met la lumière pour parcourir la distance du Soleil à la Terre ?

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Une hirondelle a une masse de \(5 \times 10^{-10}\) kg. Une de ses ailes a une masse de \(0.5 \times 10^-{20}\). Qu'elle est la masse de son corps sans les ailes ?

 

3 / 7

Monsieur Babille au cours d'un voyage a entendu une rumeur... Le 1er  jour de son retour dans la ville de Racontar il répète cette rumeur à trois personnes. Le 2ème jour chacune des trois personnes met au courant trois nouvelles personnes. Les jours suivants, la diffusion de la rumeur se poursuit de la même manière dès qu'une personne l'apprend, elle en informe trois autres dès le lendemain.

Combien de personnes apprennent la rumeur le 3ème jour ? 

4 / 7

Une barre de fer mesure \(\sqrt345\) mètres, sa largueur est de \(\sqrt234\) mètres. Calcule son aire.

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La lumière parcourt \(3 \times 10^5\) km à chaque seconde. La distance du Soleil à la planète Mercure est de \(6 \times 10^7\) km. Combien de temps la lumière met-elle pour parcourir la distance du Soleil à Mercure ?

6 / 7

Un champ carré à pour côté \(\sqrt45\). Calcule son aire.

7 / 7

Un bateau vogue à \(\sqrt5\) km par heure. En combien de temps aura-t-il parcours 15 km ?

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