FRANCAIS – DIVERS III (COMPLEMENTS, ATTRIBUTS, …)

Indique le nom du complément (complément de temps, complément de lieu, complément de temps, COD, complément de manière, complément de but, complément de cause, …)

1
Créé par Lionel Girardin

11H - Français

Français - Divers III - Test 1

1 / 1

Dans quelques jours , nous partirons à l’étranger . La semaine prochaine , nous passerons les examens. Cette jolie propriété, à flan de coteau , égaie tout le paysage . Avec fureur , le chien de mon voisin montrait ses crocs au facteur. Tous les jours , maman prépare le souper avec amour . Les joueurs s’entraînent dans le but de gagner . Dans son lit , Francis lit une partie de son livre .

Your score is


Détermine s’il s’agit d’un attribut du sujet ou de l’adjectif (note : attribut du sujet ou attribut de l’adjectif)

1
Créé par Lionel Girardin

11H - Français

Français - Divers III - Test 2

1 / 1

Dans la ville animée , le chat noir se promenait tranquillement sur les toits. Il était agile et silencieux , se déplaçant comme une ombre dans la nuit. Le vent frais soufflait doucement, faisant frissonner les feuilles des arbres. La lune brillante était haute dans le ciel, éclairant la ville endormie. Le chat, curieux, observait les gens endormis dans leurs maisons . Il aimait cette heure tranquille de la nuit où tout était calme. Soudain, un bruit sourd a retenti dans la rue. Le chat, effrayé, a sauté sur un toit voisin. Il a regardé en bas pour voir un camion de poubelle bruyant passer. Après quelques minutes, le bruit a disparu et le chat est retourné à sa promenade nocturne, profitant de la paix de la nuit  .

Your score is


CVD ou CVI ?

1
Créé par Lionel Girardin

11H - Français

Français - Divers III - Test 3

1 / 1

Une mère japonaise qui travaille à la campagne communique par lettres avec son fils Ichiro. Elle répond à Ichiro surpris par l’intrusion d’une marchande de tabac dans la maison dont elle est en fait propriétaire

J’aurais voulu te parler tranquillement de la marchande de tabac, au lieu de t’ en entretenir par écrit, mais tu as vu combien il est venu de visites, hier, toute la journée. Et puis, le soir, j’ai eu cette réunion, ce qui fait qu’en fin de compte je n’ai pas eu le temps de t’ en parler. Le fait est que, lorsque je me demandais encore si j’allais prier la marchande de tabac de garder la maison, elle est venue me voir et m’ a dit qu’ayant appris par les voisins que nous allions partir, elle avait une requête à me faire. Je me demandais ce que cela pouvait être : c’était que nous lui rendions la maison. Tu te souviens que la marchande de tabac l’ avait achetée sans que nous le sachions. C’est donc elle qui en est la véritable propriétaire et, si elle nous dit de nous en aller, nous devons le faire. Cette demande m’ a surprise mais, puisque tu devais rester, j’ai refusé en expliquant que nous te laissions seul à Tokyo pour tes études, et que nous reviendrions de temps à autre. Alors, elle m’ a proposé de te laisser ta chambre, mais que tu lui rendes les autres . Par contre, elle s’occuperait de toi. Puisque nous avions l’intention de lui demander de garder la maison, il n’y avait rien à dire et j’ai accepté. C’est pourquoi la marchande de tabac va venir ici, non pour garder la maison, mais pour emménager et s’installer chez elle. C’est sûrement aussi pourquoi elle a inspecté toutes les pièces. Je regrette de n’avoir pu t’{blank_17 }en parler plus tôt, et qu’à cause de cela, leur façon d’agir t’ ait si fâcheusement frappé. Un étudiant de Bunridai qui loge chez elle depuis longtemps veut aussi venir. C’est, au fond, bon pour toi, puisqu’il pourra t’ aider dans ton travail.

Your score is