-
TermDefinition
- Aire de répartition géographique L'aire de répartition géographique ne doit pas être confondue avec la répartition spatiale d'une population qui est la modalité de répartition à l'intérieur d'un biotope des individus constituant une population d'une espèce déterminée.
- Biodiversité La biodiversité désigne l’ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Ce terme comprend également les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux.
- Biomasse La biomasse désigne l'ensemble de la matière organique d'origine végétale, animale, bactérienne ou fongique présente dans un écosystème. Elle représente la masse totale des organismes vivants dans une région donnée, qu'il s'agisse de plantes, d'animaux, de micro-organismes ou de résidus organiques. La biomasse est également utilisée comme source d'énergie renouvelable lorsqu'elle est convertie en biocarburants, en chaleur ou en électricité, par exemple en brûlant du bois ou en(...) Lire plus...
- Biosénose En écologie, une biocénose est un ensemble d'êtres vivants coexistant dans un espace écologique donné ainsi que leurs organisations et interactions.
- Biosynthèse La biosynthèse, c'est le processus par lequel les cellules fabriquent des molécules nécessaires à la vie, comme des protéines, des graisses ou des sucres. En gros, les cellules utilisent des molécules simples pour créer des molécules plus complexes qui leur permettent de grandir, de se réparer et de fonctionner correctement. Ce processus a besoin d'énergie et se déroule grâce à l'action d'enzymes, des sortes d'outils biologiques qui accélèrent ces réactions.
- Biotope En écologie, un biotope est un lieu de vie défini par des caractéristiques physiques et chimiques déterminées relativement uniformes. Ce milieu héberge un ensemble de formes de vie composant la biocénose : flore, faune, fonge (champignons), et des populations de micro-organismes. Un biotope et la biocénose qu'il accueille forment un écosystème caractéristique.
- Capacité de charge Également appelée capacité porteuse, elle correspond au nombre maximal de populations ou d'individus d'une espèce particulière qu'un milieu donné peut supporter indéfiniment, sans se détériorer et en maintenant ces populations ou individus en bon état.
- Chimioautotrophie La chimioautotrophie est le type trophique d'un organisme vivant qui produit ses composés organiques sans l'aide de la lumière comme source d'énergie (chimiotrophie) et avec une source de carbone minérale (autotrophie).
- Communauté En biologie une communauté représente un système au sein duquel des organismes vivants partagent un environnement commun et interagissent.
- Déterminisme Doctrine philosophique suivant laquelle tous les évènements, et en particulier les actions humaines, sont liés et déterminés par la chaîne des évènements antérieurs.
- Écologie comportementale L'écologie comportementale explore les mécanismes comportementaux qui permettent aux espèces de s'adapter à leur environnement pour survivre et se reproduire.
- Ecologie des individus L'écologie des individus ou autécologie concerne l'étude des individus pris séparément dans leurs milieux ou biotopes. Elle s'intéresse aux exigences de l'espèce vis-à-vis des facteurs du milieu.
- Ecologie des populations L'écologie des populations (ou démécologie) est l'étude des effectifs des populations et des métapopulations, et plus particulièrement leur évolution et leur répartition.
- Ecosystème En écologie, un écosystème est un ensemble formé par une communauté d'êtres vivants en interaction (biocénose) avec leur environnement (biotope).
- Evaporation L'évaporation est un processus de transformation d'un liquide en gaz qui joue un rôle essentiel dans des phénomènes naturels comme le cycle de l'eau, et elle se produit constamment autour de nous, souvent de manière subtile.
- Évapotranspiration l'évapotranspiration désigne la somme de l'évaporation directe de l'eau du sol et de la surface, et de la transpiration des plantes.
- Gamète Cellule reproductrice mâle ou femelle qui contient un seul chromosome.
- Guilde Ensemble d'espèces différentes mais taxonomiquement proches, soit se trouvant dans le même niveau de classification au sein de la classification du vivant. En écologie, une guilde est un ensemble d'espèces d'un même habitat qui exploitent la même ressource. Une guilde est un groupe d'espèces, différentes mais proches (potentialité d'ancêtre commun) aux exigences similaires et qui jouent un rôle similaire au sein d'une communauté. Ce groupe d'espèces dans une communauté a des fonctions(...) Lire plus...
- Holistique Qui relève du holisme, qui s'intéresse à son objet dans sa globalité.
- Relation interspécifique Qui concerne deux espèces différentes et leurs relations.
- Écologie L'écologie s'est l'étude scientifique des interactions entre les organismes, d'une part, et entre les organismes et leur milieu d'autre part.
- Métonymie Une métonymie est une figure de style qui, dans la langue ou son usage, utilise un mot pour signifier une idée distincte mais qui lui est associée.
- Molécule Une molécule est une combinaison d'au moins deux atomes figurant dans le tableau périodique. Ces atomes peuvent être de même sorte ou de sortes différentes
- Niveaux trophiques Les niveaux trophiques désignent un niveau ou une position dans une chaîne alimentaire ou un réseau alimentaire. C'est l'un des plus anciens concepts de l'écologie qui cherche à expliquer les relations énergétiques entre les différents organismes.
- Organisme En biologie, le terme organisme désigne l'ensemble des organes d'un être vivant et, par métonymie, l'être vivant lui-même
- Organisme autotrophe Un organisme autotrophe est un organisme capable de générer sa propre matière organique à partir d'éléments minéraux. Il utilise pour cela l'énergie lumineuse soit par photosynthèse, soit par chimiosynthèse chez quelques espèces.
- Organisme édaphique Les organismes édaphiques sont des organismes vivants qui habitent dans le sol et interagissent avec celui-ci. Ils jouent un rôle essentiel dans le maintien de la santé des sols en participant à la décomposition de la matière organique, au recyclage des nutriments et à l'amélioration de la structure du sol. Ces organismes incluent des bactéries, des champignons, des vers de terre, des insectes et d'autres micro-organismes. Leur activité influence directement la fertilité du sol et la(...) Lire plus...
- Organisme hétérotrophe Un organisme autotrophe est un organisme capable de générer sa propre matière organique à partir d'éléments minéraux. Il utilise pour cela l'énergie lumineuse soit par photosynthèse, soit par chimiosynthèse chez quelques espèces.
- Phénomène chimique Un phénomène chimique (ou réaction chimique) est une transformation qui entraîne une modification de la structure moléculaire des substances initiales. Autrement dit, des liaisons chimiques se brisent et de nouvelles se forment, ce qui donne lieu à la formation de nouvelles substances avec des propriétés différentes.
- Phénomène physique n phénomène physique est une transformation qui modifie l'état ou l'apparence d'une substance, sans changer sa composition chimique. Cela signifie que, même après la transformation, la nature de la substance reste la même. Les liaisons entre les molécules ne sont pas modifiées.
- Préférendum En biologie et écologie, un préférendum ou preferendum (emprunté au latin praeferendum, « ce qui doit être préféré ») désigne la valeur d'une variable ou d'un gradient, notamment la température, pour laquelle un organisme vivant, ou plus généralement une espèce, peut atteindre son développement optimum
- Problématiser Il s'agit de poser une réflexion autour du sujet ou de la question que l'on se pose en illustrant la complexité de la réalité en s'aidant de plusieurs approches possibles de cette même réalité. C'est l'art de poser les bonnes questions et notamment qui font débats, qui permettent de trouver une solution en supprimant au fil des réflexions les impossibilités. La question de base se transforme objectifs principaux et secondaire. On s'aidera des points suivant pour formuler la problèmatique(...) Lire plus...
- Réaction endergonique Une réaction endergonique est une réaction chimique qui nécessite un apport d'énergie pour se produire. Contrairement aux réactions exergoniques qui libèrent de l'énergie, les réactions endergoniques absorbent de l'énergie du milieu environnant. Un exemple de réaction endergonique est la photosynthèse, où l'énergie lumineuse est nécessaire pour transformer le dioxyde de carbone et l'eau en glucose et en oxygène.
- Réaction exergonique Une réaction exergonique est une réaction chimique qui libère de l'énergie, généralement sous forme de chaleur ou de travail, lors de son déroulement. Un exemple classique de réaction exergonique est la respiration cellulaire, où le glucose est décomposé pour libérer de l'énergie utilisée par les cellules.
- Relation intraspécifique Une compétition intraspécifique est une concurrence au sein d'une même espèce pour la même ressource. C'est l'inverse de la compétition interspécifique, qui, elle, est une concurrence entre deux espèces différentes. La compétition pour la même ressource provient du fait que la ressource est limitée ou que les compétiteurs interfèrent pour obtenir la ressource. La compétition se traduit toujours par des effets négatifs sur les organismes (populations).
- Stochastique Le mot stochastique est synonyme d'aléatoire, en référence au hasard et s'oppose par définition au déterminisme.
- Succession écologique La succession écologique est le processus d'évolution graduelle de la composition d'une communauté à la suite d'une perturbation (naturelle ou causée par l'activité humaine).
- Systémique La systémique est une manière de définir, étudier, ou expliquer tout type de phénomène, qui consiste avant tout à considérer ce phénomène comme un système : un ensemble complexe d’interactions, souvent entre sous-systèmes, le tout au sein d'un système plus grand. Elle se distingue des approches traditionnelles qui s'attachent à découper un système en parties sans considérer le fonctionnement et l'activité de l'ensemble, c'est-à-dire le système global lui-même. La systémique privilégie(...) Lire plus...
- Transpiration des plantes Les plantes absorbent de l'eau par leurs racines, qui circule ensuite à travers la plante jusqu'aux feuilles. Une partie de cette eau est utilisée pour la photosynthèse et d'autres processus vitaux, mais une grande partie est perdue sous forme de vapeur d'eau à travers des petites ouvertures dans les feuilles appelées stomates. Cette perte d'eau par les plantes vers l'atmosphère est ce qu'on appelle la transpiration.